Ce paragraphe décrira le processus de déclassement(classification) des créances douteuses ainsi que les règles de calcul des provisions selon le core banking T24.
Ce processus est constitué généralement de trois phases :
Le calcul du risque
Le calcul des provisions
La comptabilisation des provisions calculées.
Après la génération de l'état CDL et la validation des données utilisateur, JURIS va générer des fichiers à partir de l'interface OUT. Ceux-ci seront charger vià les programmes T24 déjà pré-paramétrer pour mettre à jour les données relatives au :
- Classe risque
- Oppositions Client/Compte
- Création de comptes de provisions et agios réservés
- Création des mouvements comptables des provisions et agios réservés
A l'aide de ce sous-menu, l'utilisateur pourrait générer l'état CDL sous format Excel qui comprend l'ensemble des données relatives au traitement de déclassement effectué par JURIS.

Les règles des traitements relatives aux différents états d'engagements, des garanties, et des classes de risque sont stockées dans la base des données et importées automatiquement lors des calculs.
Lors de l'importation des fichiers des interfaces IN, les fichiers doivent avoir la même date de rapport.
Après la génération de l'état CDL, L'utilisateur serait capables de modifier manuellement les champs suivants selon le besoin: class risque manuel, provision_manuel.
Après la vérification et la mise à jour des données de l'état CDL, l'utilisateur devrait importer cette nouvelle version au niveau de JURIS grâce au sous-menu Déclassement IN afin d'appliquer les nouveaux changements.

Pour cela, il faudrait sélectionner le nouvel état CDL avant de cliquer sur le bouton IMPORTER. Ainsi JURIS mettra à jour les données modifiées.
Après l'import du fichier, JURIS vous affichera le message suivant :

Ce paragraphe va décrire en détail les interfaces OUT de JURIS.
Après chaque traitement de déclassement, des fichiers vont être générés à partir de ces interfaces (chaque fichier est caractérisé par un format spécifique) :
- Le ficher de changement du classe risque.
- Le fichier de mise en opposition du client/compte.
- Le fichier de création des comptes de provision et agios réservés.
- Le fichier des mouvements comptables (provisions & agios).
Une fois générés, l'utilisateur devrait les charger via les programmes T24 afin d'opérer les changements nécessaires.
Ce fichier regroupe tous les clients ayant fait l'objet d'un changement de classe suite au traitement de déclassement JURIS. Que ce soit le passage de SAIN à DOUTEUX ou bien du DOUTEUX à SAIN.
Plus concrétement, la population des clients dont la classe passe du SAIN à DOUTEUX, le champ CLASS_MANUEL contiendra un valeur de (02, 03, 04, 05), sinon les clients passant du DOUTEUX à SAIN, la valeur de ce champ contiendra un valeur de (00, 01).
JURIS à travers cette interface OUT, va générer un fichier selon le format et la structure standards du programme de chargement T24. Ci-dessous un exemple du fichier :
<?xml version="1.0"?>
<CUSTOMER_RISK_RATING>
<CUSTOMER>
<ROW_ID>46422</ROW_ID>
<BRANCH_ID>00116</BRANCH_ID>
<CUSTOMER_ID>1000171</CUSTOMER_ID>
<NEW_RATING>5.0</NEW_RATING>
</CUSTOMER>
<CUSTOMER>
<ROW_ID>46423</ROW_ID>
<BRANCH_ID>00116</BRANCH_ID>
<CUSTOMER_ID>1000174</CUSTOMER_ID>
<NEW_RATING>5.0</NEW_RATING>
</CUSTOMER>
</CUSTOMER_RISK_RATING>
Les clients ayant fait l'objet d'un changement de classe du SAIN à DOUTEUX ou bien l'inverse, JURIS va produire des codes d'opposition en fonction du nouveau classe du client. l'interface OUT va générer un fichier compatible avec le programme de chargement T24 afin d'appliquer les nouveaux codes d'oppositions.
Les deux exemples ci-dessous décrivent les deux scénarios :
<?xml version="1.0"?>
<CUSTOMER_STOPPAGES>
<CUSTOMER_STOPPAGE>
<CUSTOMER_CODE>1000171</CUSTOMER_CODE>
<STOPPAGE_CODE>04</STOPPAGE_CODE>
<STOPPAGE_REASON>Déclassement DOUTEUX</STOPPAGE_REASON>
<STOPPAGE_START_DATE>2022-12-07</STOPPAGE_START_DATE>
<STOPPAGE_END_DATE></STOPPAGE_END_DATE>
<RELEASE_STOPPAGE_REASON></RELEASE_STOPPAGE_REASON>
<RELEASE_STOPPAGE_DATE></RELEASE_STOPPAGE_DATE>
</CUSTOMER_STOPPAGE>
</CUSTOMER_STOPPAGE>
<?xml version="1.0"?>
<CUSTOMER_STOPPAGE>
<CUSTOMER_STOPPAGE>
<CUSTOMER_CODE>41000171411</CUSTOMER_CODE>
<STOPPAGE_CODE>04</STOPPAGE_CODE>
<STOPPAGE_REASON>Déclassement SAIN </STOPPAGE_REASON>
<STOPPAGE_START_DATE></STOPPAGE_START_DATE>
<STOPPAGE_END_DATE></STOPPAGE_END_DATE>
<RELEASE_STOPPAGE_REASON>Passage au Sain</RELEASE_STOPPAGE_REASON>
<RELEASE_STOPPAGE_DATE>2022-12-07</RELEASE_STOPPAGE_DATE>
</CUSTOMER_STOPPAGE>
</CUSTOMER_STOPPAGE>
A l'issue du traitement de déclassement, JURIS va générer également un fichier qui va permettre après son chargement via le programme de T24 la création des nouveaux comptes de provisions et agios réservés. Il s'agit d'un fichier plat dont la structure est la suivante :
|----|---|-----------||------|
01250|450|41011548011||CTX020
01231|450|11012378011||CTX020
01250|450|41011548011||CTX020
01230|450|11011550011||CTX020
01250|450|11003872011||CTX020
Pour les clients qui passe en DOUTEUX à l'issue du traitement de déclassement et qui n’ont pas de comptes de provisions ou bien des agios réservés, JURIS permet de créer, sur T24, à l'aide de ce fichier leurs comptes de provisions et d’intérêts réservés qui seront mouvementés respectivement en fonction des montants de provisions calculées et intérêts impayés. Il est à noter que JURIS avant d'initier la création de ces comptes, il va vérifier si le client concerné dispose dans l’état des engagements d’un compte de provisions notamment la colonne « comptes de provisions » et d'un compte d’intérêts réservés. Le cas échéant, il ne vas pas créer les comptes, sinon les comptes seront créés selon les règles déjà définies.
Avant l'aboutissement de l'interface OUT, JURIS va générer un dernier fichier qui regroupe les différents mouvements comptables relatives au calcul de provisions. il s'agit d'un fichier qui sera chargé juste après à l'aide du programme de T24. Ci-après la structure du fichier:
<RequestRow>
<RowId>D</RowId>
<Branch>41000171411</Branch>
<Currency>MGA</Currency>
<AccountId>41000233473</AccountId>
<OperationCode>449</OperationCode>
<User>JURIS</User>
<LedgerDate>01-09-2023</LedgerDate>
<ValueDate>01-09-2023</ValueDate>
<Amount></Amount>
<Side></Side>
<Description></Description>
<Exemption>O</Exemption>
<RecordNumber></RecordNumber>
<InputBranch></InputBranch>
<OriginalRecordNumber> </OriginalRecordNumber>
</RequestRow>
Pour pouvoir lancer l'interface OUT de JURIS, il suffit de cliquer sur le sous-menu Génération des Fichiers du menu Déclassement, ainsi vous serez redirigés vers la page ci-dessous :

Une fois le traitement de déclassement est terminé, une nouvelle ligne se rajoute à la table ci-dessus. Généralement les champs des statuts affichent le statut "Pas encore généré", indiquant que les fichiers ne sont pas encore créés. Pour lancer la génération, il vous suffit de cliquer sur Générer📝.

Les noms des fichiers générés se composent du nom de l'interface (récupéré automatiquement à partir deu parametrage des chemins) suivi de la date de génération du fichier.
Après la génération des fichiers, la ligne de la table des fichiers déclassement disparaisse indiquant la création des fichiers. Afin de vérifier les fichiers générés , il suffit de cliquer sur le bouton Historique :

Cette page affiche l'historique des fichiers déjà générés: les noms des fichiers ainsi que leurs dates de téléchargement.