Le menu Paramètres fonctionnels de JUIRS garantit à l'administrateur de l'application un niveau d'autonomie pour paramétrer les différents modules et fonctionnalités de l'application notamment l'administration des accès,la devise,les paramètres déclassement et les paramètres recouvrement
1. Gestion des utilisateurs :
JURIS permet de gérer deux niveaux d'accès : Utilisateur et Groupe. Autrement dit,nous pourrions définir des permissions pour un utilisateur spécifique, comme on pourrait octroyer des permissions à un groupe d'utilisateurs. L'écran ci-dessous de JURIS permet d'afficher la liste de tous les utilisateurs crées. Il permet également d'ajouter un nouvel utilisateur ou bien de modifier un utilisateur existant :

Nous pourrions filter les utilisateurs par :
Pour modifier les informations d'un utilisateur, il suffit de cliquer sur le nom d'utilisateur pour afficher la page de modification ci-dessous. Elle comprend plusieurs sections : Informations personnelles, Permissions, Dates importantes (La dernière connexion à JURIS et la date de création)

Vous pouvez également réinitialiser le mot de passe de l'utilisateur en cliquant sur ce formulaire :

Comme vous pouvez également changer les permissions, le statut de l'utilisateur et le groupe auquel il appartient :


Pour ajouter un nouvel utilisateur, il faudrait cliquer sur le bouton AJOUTER UN UTILISATEUR au niveau de la page "Sélectionnez l'utilisateur à changer". Après, vous pouvez renseigner ses informations au niveau de la page qui s'affiche:

Pour supprimer un utilisateur, il suffit de chercher son nom si vous avez plusieurs utilisateurs, activer la case à cocher en face de l'utilisateur (1), choisir Supprimer les utilisateurs sélectionnés dans la liste des Action (2), et à la fin cliquer sur valider pour le supprimer. Il est à noter que JURIS permet également de supprimer une liste d'utilisateurs, il suffit de séléctionner la liste et suivre le même mode opératoire précédent.

2. Gestion des groupes :
Comme précisé dans la section précédente, JURIS permet de gérer les groupes d'utilisateurs notamment la création, la modification et la suppression.

La page ci-dessus affiche la liste des groupes existant au niveau de l'application.
Pour modifier un groupe, il suffit de cliquer sur le nom du groupe, ainsi vous serez redirégés vers la page de modification du groupe sélectionné. Vous pouvez modifier le nome du groupe et les permissions octroyées.

Pour ajouter un groupe, il faudrait cliquer sur le bouton AJOUTER UN GROUPE, renseigner le nom du nouveau groupe ainsi que les permissions souhaitées.

Il suffit de choisir une permission (ou bien plusieurs) dans le tableau des permissions disponibles en cochant la case à cocher souhaitée.

Pour supprimer un groupe, le mode opératoire ressemble à la gestion des utilisateurs. il suffit de cocher la case à cocher se trouvant en face du groupe que vous souhaiter supprimé, choisir Supprimer les groupes sélectionnés dans la liste Action (2) et cliquer sur le bouton Valider pour le supprimer définitivement.
Juris permet également de garder l'historique des changements effectués. Le bouton HISTORIQUE affiche l'historique de tous les changements que ce soit au niveau des utilisateurs ou bien au niveau des groupes.
JURIS est une solution multidevises. Grâce au menu Devise, le client pourrait paramétrer sa propre devise dans la liste affichée au niveau de la page ci-dessous :

La devise choisie est prise en compte lors du calcul des engagements et des remboursements.

Les montants existants au niveau de JURIS sont formatées en fonction de la devise choisée.
Ce paragraphe décrit le mode opératoire pour paramétrer le module déclassement de JURIS:
Engagements :
Le sous-menu Engagements permet à l'administrateur de l'application de paramétrer les différentes engagements inclus dans le traitement de déclassement.
Pour le cas de T24, Nous avons définit les engagements selon:
Pour ajouter un nouvel engagement, vous cliquez sur Le bouton AJOUTER UN NOUVEAU PARAMETRE

et vous serez redirigés vers la page suivante :

L'utilisateur pourrait renseigner :
Après, vous cliquez sur ENREGISTRER pour rajouter le nouvel engagement.

Il est possible de modifier ou de supprimer les lignes d'engagements si vous avez bien sûr les droits d'accès et les permissions nécessaires.
Taux de décote:
Concernant les taux de décotes des garanties, il est possible avec JURIS de paramétrer des taux de décotes par type de garantie, nature de garantie et ancienneté d'impayé. Grâce au sous-menu Taux de décote, l'utilisateur pourrait rajouter des décotes en fonction des garanties afin que le traitement de déclassement notamment le calcul des provisions puissent les prendre en considération au moment du calcul.

Vous pouvez ajouter une nouvelle décote grâce au bouton AJOUTER UN NOUVEAU PARAMETRE.

Ainsi, vous pouvez renseigner les informations nécessaires avant de sauvegarder dans la liste précédente avec le bouton ENREGISTRER.

Règles de provisions:
Le taux de provision dépend de deux paramètres :
A l'identique des deux sections ci-dessus, JURIS permet le paramétrage des règles de calcul de provisions via le sous-menu Règle de provisions. L'utilisateur pourrait ajouter des règles en fonction de la classe de risque, le type d'engagement et l'ancienneté des impayés.

La création des règles de provisions peut se faire manuellement via le bouton AJOUTER UN NOUVEAU PARAMETRE :


Il vous sera possible d'ajouter, modifier, ou de supprimer une règle de provision si nécessaire.
JURIS est une application multi-acteurs. Nous pouvons créer grâce au menu Type d'acteurs plusieurs catégories en fonction du besoin du client. Par exemple : les avocats, les huissiers, les notaires, etc.

JURIS vous permet grâce à ce module de lister les acteurs enregistrés au niveau de l'application. Sinon pour ajouter un nouveau type, il suffit de cliquer sur le bouton AJOUTER UN TYPE D'ACTEUR et vous serez redirigés vers la page de création :

Au niveau de cette page, il suffit de renseigner le type d'acteur souhaité, la date de création et à la fin cliquer sur le boutonAJOUTER.

Sinon, pour modifier ou supprimer un type d'acteur existant, il suffit de cliquer respectivement sur les deux bouton et 🗑️ :

Il est à souligner que JURIS ne permet que la modification du type d'acteur sinon la première date de création est figée.


Important
Si vous voulez supprimer un type d'acteur alors que ce dernier est déjà affecté à un acteur, il faudrait d'abord supprimer tous les acteurs ayant ce type, puis supprimer le type en question. Sinon JURIS affichera un message d'erreur.
À savoir
La suppression et la modification des acteurs ainsi que les types d'événements se font de la même manière.
Comme JURIS est une application multi-acteurs, nous pourrions grâce au sous-menu Acteurs de créer la liste des acteurs que nous aurions besoin pour la gestion des recouvrements.
Pour afficher les acteurs que vous avez déjà créés, il suffit de sélectionner le sous-menu Acteur, ainsi JURIS affichera la liste globale. Vous pourriez modifier ou supprimer un acteur grâce au deux bouton à droite du tableau :

Pau ailleurs, si vous souhaitez créer un nouvel acteur, il suffit de cliquer sur le bouton AJOUTER UN ACTEUR :

Vous renseignez les informations nécessaires et vous cliquer sur le bouton AJOUTER afin de sauvegarder les données.
JURIS permet de créer des événements et de les associer à des dossiers de recouvrements. Grâce au sous-menu Types d'événements, nous pourrions paramétrer les types que nous aurions besoin pour la gestion des dossiers.

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton AJOUTER UN TYPE D'EVENEMENT et renseigner le type et la date de création (voir le deux dernières captures d'écran).


Important
Des fois, la suppression d'un type d'événement ne s'effectuera si vous avez ce type a déjà affecté à un événement de recouvrement.
Dasn ce cas, il faudrait d'abord supprimer tous les événements de recouvrement ayant ce type, puis supprimer le type en question. Sinon JURIS affichera un message d'erreur.